GO UP
Image Alt

Le Parc du Phare des Baleines

Un parc romantique à la pointe de l’Île de Ré

Ce parc a été créé en 1861 par l’architecte paysagiste Dominique Perrier sur le domaine acquis par l’Etat pour y implanter le nouveau phare situé tout près de l’ancienne tour.

D’une superficie d’environ 2 hectares, le parc du phare des Baleines d’influence anglaise, est planté d’arbres d’essences et de variétés diverses et traversé de nombreuses allées.

Ce parc englobe l’ensemble des bâtiments de signalisation maritime. Il est composé de trois grandes parties et il entièrement entouré d’un mur de clôture en pierres. :

– Le parterre à l’entrée du site et aux pieds du grand phare dès la grille franchie qui fut redessiné en 1937.

– L’espace entre le grand phare et la vieille tour plus calme, qui accueille régulièrement des évènements.

– L’espace boisé, avec des chênes centenaires et des espèces locales, traversé de nombreuses allées à parcourir au rythme de chacun accompagné par les oiseaux très nombreux sur le site.

Ce parc est entretenu et arrosé en majorité avec l’eau des citernes du phare qui sont alimentées par les gouttières des bâtiments. Les parterres des jardins de l’entrée ont été replantés avec des végétaux adaptés au climat rude de cette pointe soumise au climat variable d’un hiver froid, humide et venteux et à l’été chaud, sec et également venté. L’ensemble des plantations est traité avec des produits écologiques.

 

Ouvert à tous aux horaires d’ouverture du site

Le Parc du Phare des Baleines