GO UP
Image Alt

Le Musée du Phare des Baleines

Mais… où sont passées les Baleines ?

Où sont les baleines se demandent les visiteurs ?

Plusieurs se sont perdues sur la côte et la dernière est venue mourir sur la plage des Baleines en 1922. Tout cela est raconté dans le musée du phare avec beaucoup d’autres choses sur les phares…

Le musée est situé dans le bâtiment aux pieds de la vieille tour des Baleines.

Un premier bâtiment vouté a été construit au dix-septième siècle, juste après la tour des Baleines pour y stocker les combustibles du feu de signalement. Il a été agrandi au dix-neuvième siècle. L’ensemble servait de remise et d’habitation pour les gardiens et leurs familles.

En 1949 y est aménagée une école de formation de gardiens de phares car à cette période la plupart des phares sont reliés au réseau électrique et il faut former les hommes pour qu’ils s’adaptent à cette nouvelle technologie. L’école accueille alors des élèves gardiens originaires de France métropolitaine, d’Outre-Mer, des colonies françaises Saint-Pierre-et-Miquelon, d’Algérie, etc. Elle cesse toute activité vers 1970. Suit une période sans réelle utilisation car on en a plus vraiment l’usage.

Entre 2005 et 2007, cette ancienne école des gardiens est totalement restaurée intérieur et extérieur. Elle y accueille un espace d’exposition sur les phares qui décrit l’histoire du balisage depuis le dix-septième siècle et les grandes missions menées par l’Etat pour la sécurité en mer. Ces thèmes sont traités à travers des panneaux très illustrés et complétés d’animations multimédia. Pour que le sujet traité soit plus attractif possible, Patrimoine Océan a travaillé avec Jamy (animateur de l’émission « C’est pas sorcier ! ») qui raconte la grande aventure des phares en général et notamment ceux de la région, dont le phare des Baleines est emblématique.

Ce musée, accessible aux petits comme aux grands a été adapté pour accueillir des personnes à mobilité réduite.

Le Musée du Phare des Baleines